Témoigner à mes amis : la peur du rejet (partie 1)

J’ai dernièrement été interpellé par un jeune disciple, très récemment converti, qui m’a partagé la peur qu’il expérimentait en ce qui concerne le partage de sa foi à son entourage.


Réflexions sur le prix à payer…

Le contexte culturel et religieux dans lequel cet ami se trouve rend cette idée d’évangéliser particulièrement sensible.

Son histoire a particulièrement touché mon cœur et m’a permis de prendre du recul sur ma vie, sur notre mission et sur le prix que nous devons parfois payer, à différents degrés.

Je me suis alors mis à réfléchir à ce sujet. Nous passons tous par des moments de peur et de stress face au rejet qu’on risque d’expérimenter, ou que l’on expérimente déjà à cause de Jésus.

J’imagine que tu as déjà ressenti cette peur ou même que tu as déjà expérimenté ce rejet.

J’aimerais simplement t’ouvrir mon cœur et te partager une histoire pour t’encourager, car avec Dieu, rien n’est jamais fini ni réellement perdu.

Ma rencontre radicale avec Jésus

Il y a quelques années, j’ai rencontré Jésus de façon assez radicale, il est venu me chercher très loin, au fond du gouffre et ma vie a changé très rapidement.

J’étais entouré d’amis très proche, ils étaient comme ma famille, nous avions tout vécu ensemble. Ils ont été présent dans les moments les plus durs, mais aussi dans les grandes joies.

Mais une chose est sûre, nous vivions vraiment dans le monde (les soirées, les relations, l’alcool…) et nous aimions vraiment ça.

J’avais alors 21 ans et j’étais vraiment acteur de ce groupe d’amis, toujours présent, toujours dynamique pour nous rassembler et faire des choses ensemble…

Mais un jour, tout à basculé et Jésus est venu me saisir et m’amener à Lui.

Mes désirs ont changé, mes idées aussi, ma vision du monde, mon cœur… TOUT a changé et je l’ai choisi LUI, au lieu du monde.

Je voulais absolument que mes amis entendent ce qui m’est arrivé, qu’ils voient le changement en moi, qu’ils se tournent vers Jésus, qu’ils puissent le rencontrer, être sauvés et à leur tour, faire la même chose.

Et pour être honnête j’y croyais vraiment ! Je me disais qu’ils allaient avoir la preuve sous leurs yeux, qu’ils entendraient les histoires folles que j’avais à leur raconter et qu’ils croiraient !

La désillusion

La réalité a été… plutôt différente.

Certains de mes amis ont été touchés et encouragés d’entendre mon histoire. Ils étaient vraiment interpellés.

D’autres étaient plutôt neutres, pas vraiment intéressés :“Si ça te fais du bien tant mieux !”

Mais d’autres ont été particulièrement violents dans leurs propos et leur attitude. Ils riaient de moi et se moquaient ouvertement lorsqu’on se réunissait. Ils me rejetaient en ne m’invitant plus à certaines de nos rencontres habituelles. Ils parlaient dans mon dos et, honnêtement, ils étaient plutôt insultants.

L’un de ces amis à même décider d’amener un livre dont le titre était “l’antichrist” lors d’une soirée du nouvel an simplement pour me provoquer ! J’en ris aujourd’hui.

Expérimenter la joie et la paix dans les épreuves

Malgré tout cela, il est important que je dise une chose : oui ces insultes et ce rejet m’ont fait mal, mais la joie que j’expérimentais avec Jésus, la nouvelle famille qu’il me donnait ainsi que le sentiment de paix et d’accomplissement de lui obéir et de le suivre, m’ont totalement convaincu. J’étais plus attristé pour mes amis que pour moi-même.

Puis j’ai découvert que Jésus nous promet dans la Bible que quiconque perd sa famille, ses amis à cause de Lui, en gagnera au centuple dans cette vie et dans la vie éternelle ! C’est tout simplement vrai !

Mais mon histoire n’est pas finie…


suivre dans le prochain article…]


Précédent
Précédent

Témoigner à mes amis : la peur du rejet (partie 2)

Suivant
Suivant

Une vie changée pour en changer d’autres : l’histoire de Julien (partie 3)