Les 5 rôles de la prière dans les MMD (Partie 2)

Le ministère « Contagious Disciple Making » a récemment fait un podcast sur « Le rôle de la prière dans les Mouvements de Multiplication de Disciples (MMD) ». Cette série d’articles en reprend les principaux éléments. Si vous souhaitez écouter ce podcast, vous pouvez le faire ici.

Les 5 rôles de la prière dans les MMD :

  1. La prière brise l'emprise de l'ennemi sur une région (Partie 1)

  2. La prière prépare le cœur des perdus à recevoir la Bonne nouvelle du Royaume (Partie 2)

  3. La prière prépare les ouvriers à des mouvements (Partie 2)

  4. La prière développe nos compétences en tant que faiseurs de disciples (Partie 3)

  5. La prière mobilise et unit les efforts du corps de Christ (Partie 3)

Notre dernier article aborde quelques applications pratiques (Partie 4).


Rôle 2 : La prière prépare le cœur des perdus à recevoir la Bonne nouvelle du Royaume

Des communautés, des villes et des régions entières sont aveuglées par Satan. Pourtant, comme nous le rappelle l’apôtre Pierre :

« Le Seigneur… use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3.9)

Nous devons donc prier non seulement pour des individus, mais aussi pour des familles, des communautés, des villes et des régions entières. Le but est de prier pour que, dans un court laps de temps, des groupes entiers de personnes parviennent ensemble à la foi.

La multiplication demande du temps et de la persévérance dans la prière pour que Dieu puisse labourer les cœurs et les préparer à recevoir la bonne semence (Marc 4).

Ce labour s’opère par l’influence conjuguée de la Parole et des circonstances qui vont agir sur la conscience des personnes et les faire cheminer dans leur foi. La prière est le levier que Dieu utilise pour faire bouger les lignes et accélérer la réalisation de sa volonté pour les communautés concernées.

Aussi, tout un processus doit être mis en place pour que la multiplication se produise. Nous ne voulons pas qu'un seul individu vienne à la foi, mais nous voulons que des familles, des quartiers, des villes, des régions et des nations entières viennent à la foi pour apporter une transformation holistique durable du Royaume.


Rôle 3 : La prière prépare les ouvriers à des mouvements

Par la prière, nous faisons l'expérience d'une rencontre personnelle profonde avec Dieu et nous sommes transformés.

Dans cette rencontre personnelle avec Dieu dans la prière, nous apprenons à lutter contre notre chair, le monde et le diable. Jésus déracine les choses en nous qui doivent mourir pour qu'Il puisse obtenir plus de gloire. Nous développons une plus grande solidité et une plus grande force d'âme en persévérant à travers les attaques spirituelles.

Durant la formation de ses disciples, Jésus utilise l’image des filets qui doivent être réparés et préparés avant de pouvoir accueillir la pêche miraculeuse. Il illustre ce principe d’être préparé à la multiplication dans deux épisodes distincts : la première pêche miraculeuse durant laquelle les filets se rompirent, et la seconde (Luc 5), après sa résurrection, où les filets ne se rompirent pas (Jean 21)

Nous avons donc besoin de développer des habitudes régulières de prière et de jeûne qui nous rendent de plus en plus dépendants de Lui. Plus nous dépendons de Lui, plus nous nous alignons sur Sa volonté, Ses voies, Sa vision et Son cœur. Paul nous rappelle qu’en Christ nous avons « la vie, le mouvement et l’être » (Actes 17.28). Il est donc la source des mouvements et de la puissance qui les accompagne.


Prier pour voir une percée qui permette un mouvement de multiplication de disciples peut prendre des années. Il implique aussi pour l’intercesseur qu’il se laisse modeler par Dieu et qu’avant de pouvoir être un ouvrier fertile, il accepte d’être l’ouvrage de Dieu.

Il s'agit donc d'un investissement à long terme, pas d'un feu de paille. Bien sûr, il y a beaucoup d'efforts d'évangélisation basés sur des événements qui se déroulent pendant un week-end ou une semaine. Ils vont et viennent, sans véritable changement durable.

Mais ce que nous décrivons ici, c'est un style de vie de prière et de proclamation de la part de chaque disciple de Jésus, qui se traduit par une multiplication généralisée des disciples, des églises et des dirigeants. Cela doit devenir une habitude de vie quotidienne.

En persévérant dans la prière, nous développons le caractère personnel et la force d'âme nécessaires pour résister au barrage de pressions et d'attaques spirituelles qui surviennent lorsque le mouvement se déchaîne.

L'ennemi peut nous attaquer par le biais de conflits relationnels, de problèmes financiers, d'occupations, de crises et même d'attaques physiques.

La prière est donc une arme décisive pour tenir ferme !

Précédent
Précédent

Les 5 rôles de la prière dans les MMD (Partie 3)

Suivant
Suivant

Les 5 rôles de la prière dans les MMD (Partie 1)