Une vie changée pour en changer d’autres : l’histoire de Julien (partie 2)
Je suis Julien, j’ai 27 ans et je suis né dans une famille qui n’était pas chrétienne. Ma mère et mon père ont divorcé lorsque j’avais 2 ans. Voici mon histoire…
[Cet article est la suite de l’histoire de Julien à lire ICI]
Un arrêt brutal, un cri à Dieu
Quelque temps après, devait se dérouler un gros festival que nous préparions depuis un certain temps. Un événement avec plus de 1200 personnes et de grandes stars ! C’était notre chance de rencontrer des tourneurs, managers... J’avais beaucoup d’espoirs.
Mais, un peu avant la date fatidique de ce festival, mon meilleur ami (le chanteur guitariste de mon groupe) a choisi d’arrêter le groupe à cause de problèmes de drogues.
Je me souviendrai toujours de ce jour là. Je suis rentré chez moi, je me suis assis sur mon canapé et j’ai crié à Dieu…
Une transformation en profondeur
C’est ce jour-là que Jésus s’est emparé de moi et m’a complètement transformé. À mon réveil le lendemain, je n’étais plus du tout le même. Il m’avait entendu, il avait agit !
La paix, la joie se sont emparées de moi, sans aucun effort de ma part. Alors, 3 choses sont entrées en moi comme un feu dévorant :
La conviction que ce Dieu, Jésus m’avait répondu, et pas un autre
La conviction de tout ce que je faisais de mal et de mon immense besoin de changer
La soif intarissable de le connaître.
En très peu de temps, j’ai complètement arrêté de faire tout ce que je savais être mal. J’ai vécu une vraie et profonde repentance.
Un remplissage du Saint-Esprit
En feu pour Dieu, je suis parti dans un camp avec d’autres jeunes chrétiens. Je n’y connaissais pas grand chose mais je savais une chose : je voulais plus de Lui, le connaître !
Dès le premier soir j’ai expérimenté une délivrance et le lendemain, je fut rempli du Saint-Esprit !
Une joie et une paix m’envahirent, j’étais comme rempli de Dieu. J’étais témoin de puissants miracles, au travers de mes propres mains : des guérisons et des libérations, qui ont transformé ma façon de voir le monde.
À la suite de ces expériences fabuleuses, Jésus m’a montré que ce trésor que j’avais découvert devait absolument être partagé, pour que d’autres puissent être libérés et transformés comme je l’avais été !
C’est alors que j’ai enfin perçu ce qu’était réellement le but de notre existence.
Aimer Dieu, aimer les autres et faire des disciples !
Cela signifie amener tous ceux que je peux, à rencontrer ce Dieu merveilleux, à le connaître, puis à être transformés par Son amour et Sa parole… et cela pour que, tout en le vivant, d’autres soient amenés à vivre ce même processus.
Il n’y a rien de plus enthousiasmant, aucune aventure plus passionnante. C’est notre raison de vivre, notre mission !
Alors, j’ai commencé à partager ce que j’avais vécu, ma foi, et Son Royaume à tous ceux qui m’entouraient : mes amis qui m’avaient vu dans la débauche, ma famille, des inconnus dans la rue, des anciennes connaissances…
Son feu dévorant me poussait à vivre selon mon identité : un fils, et un ambassadeur.
Mon père a lui aussi, été touché par ce qu’il a vu et entendu de moi. Lui qui me croyait perdu lors de la chute de mon groupe de musique, a vu naître un nouvel homme. Il s’est dit :
“Il doit y avoir un Dieu”
À l’époque, je ne savais pas vraiment comment faire. Je n’avais pas été formé pour former des disciples. Alors j’enseignais mon père comme je le pouvais.
Mais je me suis vite rendu compte que j’étais limité et qu’il avait besoin de comprendre par lui-même et d’être plus autonome dans sa foi. Je ne voulais pas qu’il soit dépendant de moi.
Mon petit frère, a rencontré Jésus à son tour, dans la même période. J’ai aussi essayé de l’aider à avancer mais je restais frustré quant à comment le former.
[À suivre dans le prochain article…]