Une vie changée pour en changer d’autres : l’histoire de Julien (partie 3)
Un désir de voir la multiplication…
Dans mon zèle et ma soif de voir ma génération se tourner vers Jésus, j’ai co-créé un une initiative avec d’autres jeunes. Nous voulions voir, non seulement des gens se tourner vers Jésus, mais aussi devenir comme Lui et se multiplier.
C’est là que j’ai été mis en contact avec des personnes qui vivaient cette dynamique de MMD (Mouvement de Multiplication de Disciples). C’était ça, la réponse à ce que mon cœur désirait voir, et la réponse pour pouvoir former des disciples de manière efficace !
Vivres les principes des MMD
J’ai alors commencé à apprendre à vivre ces principes MMD qui sont simplement tirés de la Parole.
J’ai appris à vivre le groupe de découverte et à le faciliter, et j’ai vu à quel point cette dynamique était bonne. Les gens présents n’étaient plus dépendants d’une personne, d’un enseignant, mais ils devenaient dépendants de Jésus et de la Bible. Plus encore, la redevabilité mise en place par ce groupe de découverte permettait une vraie progression et un changement concret dans nos vies, petit à petit.
J’ai aussi appris à prier avec ferveur pour mon Oïkos. Le changement à été flagrant ! La compréhension que mon intercession avait un impact direct sur mes VIP (les gens de mon entourage pour lesquels je priais) à été immédiate. J’ai commencé à voir beaucoup plus de fruits grâce à la prière.
J’ai demandé à un couple expérimenté dans les MMD à venir former les leaders de notre initiative. Cela devenait de plus en plus clair pour moi.
Non seulement les outils étaient fructueux, mais aussi la vision me semblait totalement en accord avec la Parole et avec ce que j’avais dans le cœur depuis ma rencontre avec Jésus : celle d’une église qui est construite par Jésus et non par nous. À force de multiplier les disciples, des églises naissent et sont simples, elles ressemblent à des familles en mission qui sont chacune connectées entre elles, pour voir toute une région être transformée par le Royaume de Dieu. Dans ce Royaume, chacun a le rôle et la responsabilité de former des disciples et de faire avancer le grand mandat de Jésus.
Rejoindre les “familles en mission”
J’ai donc décidé de rejoindre un couple d’amis qui avait vécu ce genre de mouvement quelques années auparavant, afin de commencer une de ces “Familles en mission”. J’ai beaucoup appris en étant aux côtés de véritable praticiens de cette vision MMD.
J’ai aussi compris que j’avais besoin de changer de paradigmes quant à ce qu’est le ministère ou l’appel de Dieu. Mon service pour Dieu a changé. J’étais moins vu, moins regardé, mais plus focalisé sur la formation de disciple et peut-être aussi plus humble. Le besoin de faire un tri dans mes motivations était nécessaire. Et je continue d’apprendre aux côtés de Jésus et de mes frères et sœurs.
Une des phrases qui m’a profondément marqué :
“Ne demandes pas à Dieu quel est son plan pour ta vie, mais commence plutôt à lui demander quel est son plan, et comment est ce que ta vie peut servir ce plan.”
Apprendre de ses erreurs et continuer à grandir
J’ai aussi fait des erreurs. Dans mon manque de patience, j’ai pu pousser des gens à faire certains pas vers Jésus de façon précipitée. J’ai notamment baptisé des gens trop tôt, avant qu’ils soient prêts, au lieu de me focaliser sur le processus de discipulat. Je n’ai pas vu une vraie transformation dans leur vie.
J’ai aussi été blessé par des disciples que j’avais amené au Seigneur et qui, du jour au lendemain, ont disparu. Cela coûte de suivre Jésus.
Mais dans tout cela, je peux dire avec confiance : il n’y a pas de plus grande joie, de plus grande aventure et de plus grand accomplissement que de donner sa vie pour SON Royaume, pour qu’il envahisse notre génération et notre pays !
C’est au travers de ces expériences et d’une rencontre puissante que Jésus à changé toute ma vie en l’espace de quelques jours. Je suis passé de punk et rebelle, à fils et ambassadeur de son Royaume !
Je sais aujourd’hui une chose qui est aussi valable pour toi : Rien n’est impossible à Dieu (Luc 1.37) et tout est possible à celui qui croit (Marc 9.23) !
Je prie qu’en lisant ce témoignage, Dieu t’amène à le suivre dans sa grande aventure, à rentrer dans Son Royaume, pour vivre les merveilles qu’il a préparées pour toi et au travers de toi.
Car Il a choisi d’avoir besoin de toi !
Es-tu prêt ?